Pont Schuman Lyon

PONT SCHUMAN SUR LA SAONE A LYON (69)

Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage et Contrôle Extérieur de la fabrication, du montage et de la mise en peinture de l’ossature métallique en atelier et sur chantier

Maître d'ouvrage

DIRECTION DES GRANDS PROJETS - GRAND LYON

Maître d'œuvre

Groupement FLINT ET NEILL / AGIBAT / AIA / EXPLORATIONS ARCHITECTURE

Entreprise

Groupement d’Entreprises GTM / CORDIOLI

Période

mars 2012 - septembre 2014

Missions d'IOA

Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage et Contrôle Extérieur de la fabrication,
du montage et de la mise en peinture de l’ossature métallique en atelier et sur chantier

Description de l'ouvrage

Ouvrage d’environ 180 m de longueur et 33 m de largeur utile.
Le pont est constitué de trois travées continues (80.00 ; 84.00 et 11.65 m de portée) sur quatre appuis (culée RD, pile en rivière, pile culée en berge RG, culée RG).
Les deux travées principales sont des bowstring dont les arcs se prolongent sous le tablier au droit de la pile pour se rejoindre en tête de cette dernière.
Le tablier est constitué de deux poutres principales en caisson situées de part et d’autre d’une dalle pleine en béton armé d’épaisseur variable (entre 45 et 60 cm).
Les trottoirs sont constitués de caissons fermés de 2.5 m de large prolongés par des consoles de 2 m de long (sur un entraxe de 2m) qui portent une tôle métallique renforcée par de raidisseurs longitudinaux.
Les deux poutres principales sont renforcées, dans chaque travée, par deux arcs d’une hauteur d’environ 10 m au-dessus de la chaussée. Les arcs, inclinés de 10° par rapport à la verticale, sont reliés aux poutres principales par le biais de suspentes, chaque suspente étant constituée par deux câbles en V inversés.

Pont Schuman Lyon