Passerelle de l'Ourcq

Sequano Aménagement - Passerelle piétonne et cycles de la Plaine de l'Ourcq

Concours de Conception - Réalisation d'une passerelle piétonne et cycles, dans le quartier durable de la Plaine de l'Ourcq à Noisy-Le-Sec (93), pour le compte de Sequano Aménagement. 
 

Maître d'ouvrage

Sequano Aménagement

Maître d'œuvre

Groupement pour la conception IOA - AEI Architecte

Entreprise

Groupements pour la réalisation ETPO - SMB

Période

2017

Missions d'IOA

Concours de Maitrise d'Oeuvre sur esquisse et prédimensionnement

Description de l'ouvrage

Le projet prévoit la réalisation d’un nouveau franchissement en mode doux du canal de l’Ourcq et de deux socles situés dans le département de la Seine-Saint-Denis (93130) sur la commune de Noisy-le-Sec dans le secteur Engelhard.
L’axe de la passerelle a été placé de façon à dégager un espace public le plus large possible sur les places de chaque rive. Ainsi, le franchissement se situe au pied des façades Est. De cette manière, l’espace public à l’Ouest est dégagé et généreux. De plus, avec cette implantation, l’ouverture visuelle entre les deux places est maximale.
La structure de la passerelle à réaliser est constituée d’un tablier métallique à 3 travées continues de 12,05m + 37,90m + 30,40m de portées respectives à partir de la culée C0 côté Madeleine Ouest et jusqu’à la culée C3 côté Engelhard, la travée centrale entre piles P1 et P2 étant en franchissement du canal de l’Ourcq.

Passerelle de l'Ourcq
Passerelle de l'Ourcq
Passerelle de l'Ourcq