
SOCIETE FRANCAISE DU TUNNEL ROUTIER DU FREJUS - S.F.T.R.F - Reconstruction du Viaduc de Charmaix
Mission de contrôle extérieur de la charpente métallique
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Entreprise
Période
Missions d'IOA
Contrôle Extérieur de la structure métallique :
- Analyse des documents produits par les entreprises,
- Suivi de la fabrication de la charpente métallique en atelier,
- Suivi de l’assemblage et de la mise en place de la charpente métallique sur le site,
- Contrôle de la protection anticorrosion, en atelier et sur le site,
- Missions d’expertises ponctuelles, à la demande du Maître d’oeuvre,
Description de l'ouvrage
Le nouveau viaduc du Charmaix est un caisson mixte fermé à diaphragmes et consoles avec hourdis béton armé. La tôle supérieure présente une largeur de 6.60 m, la tôle de fond 4.80m, la hauteur du caisson est de 3.70 m.
L’extrados porte 3 voies de circulation : une voie montante et une voie descendante de 3.50m encadrant une voie centrale de 3.50 m réservée lors de basculement de circulation et délimitées par des BDD de 1.00 m. Le dispositif de sécurité est une barrière H3.
Le viaduc présente une longueur totale de 281.25 m répartie en 3 travées continues de 82.50 m, 116.25 m et 82.50 m. Ces valeurs sont prises sur l’axe d’implantation du tracé (bord gauche de la voie descendante), qui s’inscrit sur un cercle de rayon 400 m.
Le poids de charpente est de l’ordre de 2100 tonnes.

